Dans la cuisine de Caloo
Bonjour et bienvenue "Dans la cuisine de Caloo".
Dans la cuisine de Caloo
Bonjour et bienvenue "Dans la cuisine de Caloo".
Dans la cuisine de Caloo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dans la cuisine de Caloo

Forum consacré à la cuisine, mais pas essentiellement. Bavardages, humour et vie quotidienne sont au menu..
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fromage maison (Italie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Caloo
Webmaster
Caloo


Messages : 250
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 64

Fromage maison (Italie) Empty
MessageSujet: Fromage maison (Italie)   Fromage maison (Italie) I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:32

Recette qui me vient d'une amie italienne :

10l de lait, (ou plus), faire tiédir, y ajouter de la présure (que l'on commande en pharmacie) selon le mode d'emploi pour en faire un caillé.

Mon amie a une faisselle en bois d'olivier (son mari était berger en Sardaigne), mais moi j'ai utilisé une boîte en plastique, (des bonbons Haribot) que j'ai trouée avec les pointes d'une broche chauffés à blanc (système D).
Voilà donc mon égouttoir...

Dans la marmite, où le lait a caillé, récupérer à la louche, le caillé que l'on dépose dans l'égouttoir-faisselle.

Ensuite, toujours comme le faisait mon amie :

1er fromage

Faire égoutter une partie du fromage, le rouler dans les mains pour former des boules de mozzarelle. Les placer dans un saladier avec de l'eau à hauteur, et au réfrigérateur.

2ème fromage

Placer le reste du caillé dans la faisselle-égouttoir, saler le dessus.
L'idéal est d'avoir une cave, mais si, comme moi, vous vivez en appartement, le réfrigérateur est la solution et çà ne change rien ...
Ensuite tous les 2 jours, retourner le fromage et le saler de nouveau, jusqu'à formation d'une croûte.

3ème fromage

Dans la marmite où il y avait le caillé ...

Faire doucement chauffer le petit-lait sans le laisser bouillir, et retirer l'écume qui se forme à la surface dans un petit bol : c'est la ricotta.

et après, vous faites des ravioli farcis à la ricotta 👅

Savez-vous ce que faisait mon amie avec l'eau qui restait ?

Elle l'utilisait pour décaper le sol de sa cuisine, mais, çà, je n'ai pas essayé ...
Revenir en haut Aller en bas
https://danslacuisinedecaloo.forumactif.com
 
Fromage maison (Italie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain perdu en Italie
» ratatouille maison.photo.
» pintade farcie aux fromage.
» gâteau au fromage blanc.
» Ailes de raie au fromage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dans la cuisine de Caloo :: RECETTES DU MONDE :: Recettes d'Europe-
Sauter vers: