Dans la cuisine de Caloo
Bonjour et bienvenue "Dans la cuisine de Caloo".
Dans la cuisine de Caloo
Bonjour et bienvenue "Dans la cuisine de Caloo".
Dans la cuisine de Caloo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dans la cuisine de Caloo

Forum consacré à la cuisine, mais pas essentiellement. Bavardages, humour et vie quotidienne sont au menu..
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Les patacons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caloo
Webmaster
Caloo


Messages : 250
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 64

Les patacons Empty
MessageSujet: Les patacons   Les patacons I_icon_minitimeLun 4 Jan - 10:12

Les patacons Les_pa10



Connaissez-vous les patacons ?
C'est une recette sans nom ... ou plutôt que l'on désigne par le nom que l'on veut, là-haut dans le nord.
D'aucuns les nommeront "pommes de terre électriques" ... ma mère les appelait pommes de terre cramées.
Ce sont, pour tout dire, des pommes de terre braisées et aux oignons.
Ma petite recette a été élaborée au fil de mes dégustations, de mes souvenirs, de mes ratés et réussites et de mes cogitations intenses ...

Je vous la livre séance tenante :

Au moins 6 oignons
Autant de gousses d'ail
Des pommes de terre
De l'huile et du beurre (autant que vous en voulez)
Du thym, sel et poivre

A ce stade de l'aventure, je tiens à préciser que, pour une cuisson optimale, il est bon d'utiliser un wok et en plus, électrique. Pourquoi ? Parce que c'est mieux ...

1 - Donc dans le wok, verser de l'huile et faire dorer chaque demi-pomme de terre :


Les patacons Les_pa11

Voilà la raison pour laquelle le wok est pratique : ses bords hauts et évasés conduisent la chaleur sur toute la surface et gardent les pommes de terre au chaud. Un petit plus : la grille, pour faire patienter ces demoiselles au bord du bain.

2 - Lorsque toutes les pommes de terre sont dorées, ajouter les oignons coupés en 2, les gousses d'ail émincées, saupoudrer de thym effeuillé, saler, poivrer et parsemer le dessus de noisettes de beurre.

3 - Couvrir et laisser braiser à température douce.
Revenir en haut Aller en bas
https://danslacuisinedecaloo.forumactif.com
modinette
Modératrice
Modératrice
modinette


Messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 65
Localisation : Annemasse, haute-savoie, le pays de la raclette et de la fondue
Emploi/loisirs : scrapbooking

Les patacons Empty
MessageSujet: Re: Les patacons   Les patacons I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 16:32

oh c'est la recette de dernière minute de ma maman : quand on lui demande ce qu'on peut faire à manger le soir, elle répond invariablement "des pommes de terre aux oignons" Les patacons 906307
et c'est aussi l'incontournable de la maison, plus c'est grillé, meilleur c'est Les patacons 906307
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapalamod.canalblog.com/
Caloo
Webmaster
Caloo


Messages : 250
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 64

Les patacons Empty
MessageSujet: Re: Les patacons   Les patacons I_icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:57

Après, on dira que dans le nord, on ne mange que des frites Hum
Non, on mange plus de pommes de terre aux oignons que de frites Ponctuation
Les frites, c'est meilleur à l'baraque à frites Faim
Revenir en haut Aller en bas
https://danslacuisinedecaloo.forumactif.com
modinette
Modératrice
Modératrice
modinette


Messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 65
Localisation : Annemasse, haute-savoie, le pays de la raclette et de la fondue
Emploi/loisirs : scrapbooking

Les patacons Empty
MessageSujet: Re: Les patacons   Les patacons I_icon_minitimeVen 8 Jan - 0:03

ah oui alors : ou chez Quaeters ... à la Renommée, ou chez Arthur à la place d'Armes,
dommage qu'ils n'en faisaient pas au Cinatus Les patacons 472105
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapalamod.canalblog.com/
Caloo
Webmaster
Caloo


Messages : 250
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 64

Les patacons Empty
MessageSujet: Re: Les patacons   Les patacons I_icon_minitimeVen 8 Jan - 1:15

Ahyaaaa ! Hou
Qu'est-ce que tu as dit là, ma tite Modinette ... Au Cinatus !
Waouh ! Une foule de souvenirs ...
Juste un que je préfère zapper (c'était en 92), mais ceux d'avant, mmmmm ! Keur
Nan, les frites, je préfèrerais celles de la place ... j'sais plus son nom ... après le lycée de garçons Hum
Y'avait aussi un petit bar tranquille, à côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://danslacuisinedecaloo.forumactif.com
alain2750
Elfe de Lune
Elfe de Lune
alain2750


Messages : 398
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 73
Emploi/loisirs : malheureusement chômeur/ cuisine, peinture, musique classique, Histoire

Les patacons Empty
MessageSujet: Re: Les patacons   Les patacons I_icon_minitimeVen 8 Jan - 7:29

salut caloo,
Les patacons 758243 interessante recette.
Je me demande si l' argument de modinette
("plus c' est grillé, meilleur c' est") n' a pas été lancé par un cuisinier qui avait par inadvertance trop fait cramer les siennes?
Les patacons 25157 Les patacons 906307

à+
alain
Revenir en haut Aller en bas
Caloo
Webmaster
Caloo


Messages : 250
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 64

Les patacons Empty
MessageSujet: Re: Les patacons   Les patacons I_icon_minitimeVen 8 Jan - 9:44

Hello Alain,

Je ne pense pas que ce soit une raté transformé ... c'est une recette locale, je pense. Sans doute comme ces plats qui mijotent sur un coin du poêle, depuis tôt le matin, dans les cités ouvrières, en attendant que tous soient rentrés pour le repas. Moi, je croyais que c'était une recette de ma mère, qui les appelait "pommes de terre cramées", justement, puis, j 'en ai mangé chez ma belle-mère (la 1ère) et depuis, j'ai découvert, sur d'autres forums, que des femmes, originaires du nord, la préparaient, ou leur mère, avec chacune son style et un nom particulier. La seule constante étant le "bien roussi".
J'ai le souvenir, venant de mon enfance, comme la madeleine de Proust, d'une pomme de terre au goût bien précis, de bien cuit, venant du braisé, mais tellement moelleux dedans Faim
Revenir en haut Aller en bas
https://danslacuisinedecaloo.forumactif.com
modinette
Modératrice
Modératrice
modinette


Messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 65
Localisation : Annemasse, haute-savoie, le pays de la raclette et de la fondue
Emploi/loisirs : scrapbooking

Les patacons Empty
MessageSujet: Re: Les patacons   Les patacons I_icon_minitimeVen 8 Jan - 11:29

la place, caloo, c'est la place Carnot et la barraque de ce temps là est devenue une belle petite barraque bien avenante qui est tenue par un copain de mon méri Doumé Les patacons 966292
ché vré qu'chéto bon Les patacons 537265 Les patacons 537265 Les patacons 537265

92 Les patacons 756701 Les patacons 756701 Les patacons 756701 vois pas moi, j'étais déjà ici
mes souvenirs "luciolesques" Les patacons 404859 Les patacons 234396 remontent de 75 à 80 ... après je suis redevenue sage Les patacons 274831

alain, je pense comme caloo que ce n'est pas un raté, on "rate" dans tous les foyers nordistes
et les oignons, bien grillés, bien roussis, et les patates, roussies et fondantes ... hummmmmmmm, même à cette heure-ci, j'en ai l'eau à la bouche Les patacons 758243
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapalamod.canalblog.com/
Caloo
Webmaster
Caloo


Messages : 250
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 64

Les patacons Empty
MessageSujet: Re: Les patacons   Les patacons I_icon_minitimeVen 8 Jan - 12:08

Arrêtes Hi Moi aussi, j'en ai l'eau à la bouche Faim
Mais, comme hier, j'ai fait du couscous, je reluque du côté de mon couscoussier.
La place Carnot, oui, c'est ça ! Plus moyen de m'en souvenir. Ce matin, en me réveillant, je cherchais encore. J'avais la rue de Bellain, mais pas la place Héhéhé
Avec ma mère et ma soeur, on allait toujours à celle-là de baraque à frites. C'était les meilleurs et, si je me souviens bien, nous aussi ... avec Martine F.Y'avait le petit square, à côté.
Moi, j'ai des souvenirs au Luciole et au Cinatus ... pas sage, la Caloo, à l'époque Blagueur
Et aussi à la Civette ... aaah les diabolos-menthe que j'ai bu boire en bonne compagnie Sexy
Revenir en haut Aller en bas
https://danslacuisinedecaloo.forumactif.com
modinette
Modératrice
Modératrice
modinette


Messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 65
Localisation : Annemasse, haute-savoie, le pays de la raclette et de la fondue
Emploi/loisirs : scrapbooking

Les patacons Empty
MessageSujet: Re: Les patacons   Les patacons I_icon_minitimeVen 8 Jan - 12:29

ben pas très sage non plus la modinette Les patacons 537265 Les patacons 537265
mais heureusement qu'on en a profité à ce moment là, parce que c'est plus maintenant qu'on pourrait le faire Les patacons 693744
et oui, le cinatus, le luciole et aussi l'inter... le square de la place Carnot et le lycée de garçons Les patacons 693744 qui venait nous dire bonjour en bas du lycée de filles Les patacons 542297
ah nos cours d'économie ... qui, d'après mon banquier ne m'ont pas servi à grand chose d'ailleurs Les patacons 429486
et Martine, pas de nouvelles, j'ai eu beau chercher partout, pas trouvée sur internet et pourtant, çà nous ferait tellement du bien de nous retrouver toutes les 3 Les patacons 364501
elle pourrait aussi nous donner le nom que sa maman utilisait pour nos patates cramées-à l'oignon Les patacons 473130
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapalamod.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les patacons Empty
MessageSujet: Re: Les patacons   Les patacons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les patacons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dans la cuisine de Caloo :: LES ACCOMPAGNEMENTS :: Recettes à base de pommes de terre-
Sauter vers: