Chaleur et convivialité seront au rendez-vous de ce plat brésilien
- 1 langue de boeuf
- 600 g de travers de porc frais
- 600 g de boeuf à braiser
- 350 g de poitrine fumée
- 2 saucisses fumées (type montbéliard ou morteau)
- 1 kg de haricots rouges ou noirs
- 2 oignons
- 2 carottes
- Cèleri branche
- Bouquet garni, ail, sel et poivre
La veille Mettre les haricots à tremper dans l'eau froide.
Le lendemain Mettre la langue dans un grand faitout rempli d'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes. Égoutter.
Remettre la langue dans le faitout rincé avec le morceau de boeuf à braiser, les travers de porc frais et la poitrine fumée.
Ajouter les oignons en quartiers, les haricots, les gousses d'ail, les carottes coupées en 2, le cèleri, le bouquet garni, sel et poivre
Couvrir d'eau à hauteur et laisser frémir pendant 2 h 30 en surveillant qu'il y ait toujours de l'eau,
ajouter ensuite, les saucisses fumées et laisser cuire encore environ 45 minutes
Entre-temps Emincer 1 chou vert, le faire blanchir 5 minutes, égoutter et le faire revenir du saindoux pendant 30 minutes à feu doux, saler et garder au chaud.
Eplucher 4 oranges à vif, les couper en quartiers et les disposer sur un plat
Préparer une sauce pimentée : hacher finement 1 oignon et 1 gousse d'ail, ajouter 1 tomate en dés, le jus de 4 citrons verts et 2 piments de Cayenne hachés. Mettre le tout dans 1 bol et verser dessus 1 louche du bouillon de cuisson des haricots.
Pour servir présenter les viandes coupées en tranches, les haricots dans leur jus de cuisson, le chou vert cuit dans le saindoux, la sauce pimentée, les tranches d'oranges et une coupelle de farine de manioc*, du riz, cuit pilaf,
*personnellement, je met un peu de tapioca dans la louche de bouillon rajoutée à la sauce pimentéeAvant la feijoada, proposer des batidas , cocktails brésiliens à base de cachaça + jus de fruit (papaye, fruit de la passion, mangue, ananas...) + citron vert + glace pilée (à consommer avec beaucoup de modération)