Dans la cuisine de Caloo Forum consacré à la cuisine, mais pas essentiellement. Bavardages, humour et vie quotidienne sont au menu.. |
|
| Les patacons | |
| | Auteur | Message |
---|
Caloo Webmaster
| Sujet: Les patacons Lun 4 Jan - 10:12 | |
| Connaissez-vous les patacons ? C'est une recette sans nom ... ou plutôt que l'on désigne par le nom que l'on veut, là-haut dans le nord. D'aucuns les nommeront "pommes de terre électriques" ... ma mère les appelait pommes de terre cramées. Ce sont, pour tout dire, des pommes de terre braisées et aux oignons. Ma petite recette a été élaborée au fil de mes dégustations, de mes souvenirs, de mes ratés et réussites et de mes cogitations intenses ... Je vous la livre séance tenante : Au moins 6 oignons Autant de gousses d'ail Des pommes de terre De l'huile et du beurre (autant que vous en voulez) Du thym, sel et poivre A ce stade de l'aventure, je tiens à préciser que, pour une cuisson optimale, il est bon d'utiliser un wok et en plus, électrique. Pourquoi ? Parce que c'est mieux ... 1 - Donc dans le wok, verser de l'huile et faire dorer chaque demi-pomme de terre : Voilà la raison pour laquelle le wok est pratique : ses bords hauts et évasés conduisent la chaleur sur toute la surface et gardent les pommes de terre au chaud. Un petit plus : la grille, pour faire patienter ces demoiselles au bord du bain. 2 - Lorsque toutes les pommes de terre sont dorées, ajouter les oignons coupés en 2, les gousses d'ail émincées, saupoudrer de thym effeuillé, saler, poivrer et parsemer le dessus de noisettes de beurre. 3 - Couvrir et laisser braiser à température douce. | |
| | | modinette Modératrice
Messages : 68 Date d'inscription : 29/12/2009 Age : 66 Localisation : Annemasse, haute-savoie, le pays de la raclette et de la fondue Emploi/loisirs : scrapbooking
| Sujet: Re: Les patacons Jeu 7 Jan - 16:32 | |
| oh c'est la recette de dernière minute de ma maman : quand on lui demande ce qu'on peut faire à manger le soir, elle répond invariablement "des pommes de terre aux oignons" et c'est aussi l'incontournable de la maison, plus c'est grillé, meilleur c'est | |
| | | Caloo Webmaster
| Sujet: Re: Les patacons Jeu 7 Jan - 17:57 | |
| Après, on dira que dans le nord, on ne mange que des frites Non, on mange plus de pommes de terre aux oignons que de frites Les frites, c'est meilleur à l'baraque à frites | |
Messages : 68 Date d'inscription : 29/12/2009 Age : 66 Localisation : Annemasse, haute-savoie, le pays de la raclette et de la fondue Emploi/loisirs : scrapbooking
| Sujet: Re: Les patacons Ven 8 Jan - 0:03 | |
| ah oui alors : ou chez Quaeters ... à la Renommée, ou chez Arthur à la place d'Armes, dommage qu'ils n'en faisaient pas au Cinatus | |
| | | Caloo Webmaster
| Sujet: Re: Les patacons Ven 8 Jan - 1:15 | |
| Ahyaaaa ! Qu'est-ce que tu as dit là, ma tite Modinette ... Au Cinatus ! Waouh ! Une foule de souvenirs ... Juste un que je préfère zapper (c'était en 92), mais ceux d'avant, mmmmm ! Nan, les frites, je préfèrerais celles de la place ... j'sais plus son nom ... après le lycée de garçons Y'avait aussi un petit bar tranquille, à côté | |
| | | alain2750 Elfe de Lune
Messages : 398 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 74 Emploi/loisirs : malheureusement chômeur/ cuisine, peinture, musique classique, Histoire
| Sujet: Re: Les patacons Ven 8 Jan - 7:29 | |
| salut caloo, interessante recette. Je me demande si l' argument de modinette ("plus c' est grillé, meilleur c' est") n' a pas été lancé par un cuisinier qui avait par inadvertance trop fait cramer les siennes? à+ alain | |
| | | Caloo Webmaster
| Sujet: Re: Les patacons Ven 8 Jan - 9:44 | |
| Alain, Je ne pense pas que ce soit une raté transformé ... c'est une recette locale, je pense. Sans doute comme ces plats qui mijotent sur un coin du poêle, depuis tôt le matin, dans les cités ouvrières, en attendant que tous soient rentrés pour le repas. Moi, je croyais que c'était une recette de ma mère, qui les appelait "pommes de terre cramées", justement, puis, j 'en ai mangé chez ma belle-mère (la 1ère) et depuis, j'ai découvert, sur d'autres forums, que des femmes, originaires du nord, la préparaient, ou leur mère, avec chacune son style et un nom particulier. La seule constante étant le "bien roussi". J'ai le souvenir, venant de mon enfance, comme la madeleine de Proust, d'une pomme de terre au goût bien précis, de bien cuit, venant du braisé, mais tellement moelleux dedans | |
| Sujet: Re: Les patacons Ven 8 Jan - 11:29 | |
| la place, caloo, c'est la place Carnot et la barraque de ce temps là est devenue une belle petite barraque bien avenante qui est tenue par un copain de mon méri Doumé ché vré qu'chéto bon 92 vois pas moi, j'étais déjà ici mes souvenirs "luciolesques" remontent de 75 à 80 ... après je suis redevenue sage alain, je pense comme caloo que ce n'est pas un raté, on "rate" dans tous les foyers nordistes et les oignons, bien grillés, bien roussis, et les patates, roussies et fondantes ... hummmmmmmm, même à cette heure-ci, j'en ai l'eau à la bouche | |
| | | Caloo Webmaster
| Sujet: Re: Les patacons Ven 8 Jan - 12:08 | |
| Arrêtes Moi aussi, j'en ai l'eau à la bouche Mais, comme hier, j'ai fait du couscous, je reluque du côté de mon couscoussier. La place Carnot, oui, c'est ça ! Plus moyen de m'en souvenir. Ce matin, en me réveillant, je cherchais encore. J'avais la rue de Bellain, mais pas la place Avec ma mère et ma soeur, on allait toujours à celle-là de baraque à frites. C'était les meilleurs et, si je me souviens bien, nous aussi ... avec Martine F.Y'avait le petit square, à côté. Moi, j'ai des souvenirs au Luciole et au Cinatus ... pas sage, la Caloo, à l'époque Et aussi à la Civette ... aaah les diabolos-menthe que j'ai bu boire en bonne compagnie | |
| Sujet: Re: Les patacons Ven 8 Jan - 12:29 | |
| ben pas très sage non plus la modinette mais heureusement qu'on en a profité à ce moment là, parce que c'est plus maintenant qu'on pourrait le faire et oui, le cinatus, le luciole et aussi l'inter... le square de la place Carnot et le lycée de garçons qui venait nous dire bonjour en bas du lycée de filles ah nos cours d'économie ... qui, d'après mon banquier ne m'ont pas servi à grand chose d'ailleurs et Martine, pas de nouvelles, j'ai eu beau chercher partout, pas trouvée sur internet et pourtant, çà nous ferait tellement du bien de nous retrouver toutes les 3 elle pourrait aussi nous donner le nom que sa maman utilisait pour nos patates cramées-à l'oignon | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les patacons | |
| |
| | | | Les patacons | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|